Le style catalan est le style préféré de Francesca. Mais elle n'oublie pas à qui elle doit son apprentissage à ses débuts, c'est-à-dire à la country traditionnel.
C'est un vaste sujet que de définir le style catalan. Chacun aura sa propre perception. Laissons s'exprimer "The Southern Gang" (que l'on voit plus) avec le document en téléchargement. Il date d'il y a plus de 10 ans et par conséquent, n'est plus à jour. Mais cela correspond à peu près au début du catalan en France. Entre temps, comme vous vous en doutez, les choses ont évoluées : de nouveaux chorégraphes, des musiques un peu moins country. Il est question de "famille country" ... là aussi vous vous ferez votre propre idée.
Toujours est-il que les niveaux de catalan et de country sont bel et bien décalés. Prenons des exemples : une débutante catalane correspond à une novice country, une novice catalane à un intermédiaire country etc ...
Concernant les pas, il y a un style spécifique. Les techniques utilisées sont très intéressantes et challengeantes. Les pas sont beaucoup plus sautants, avec plus des tours plus fréquents (full turn, travelling rolling etc...), sur des rythmes rapides souvent (elles peuvent être vraiment très très rapides). Et les stomps très forts sur le parquet ! Attention à vos genoux qui prennent très chers. C'est sur ce style de danse le catalan que les risques de blessures se manifestent souvent. ... Beaucoup de chorégraphies sont réservées aux meilleurs danseurs. Oui, ce sont d'excellents danseurs et c'est beau à voir ! L'esprit de compétition n'est pas très loin aussi pour certains (avec ses dérives déplaisantes ce que l'on appelle "prendre le melon ou la pastèque" ou "prendre la grosse tête" condescendante). ça arrive dans tous les milieux effectivement, mais "là où l'esprit de compétition s'installe, la dérive est juste juste à côté."
Ce sont des chorégraphies magnifiques qui demandent beaucoup de travail. Mais comme il y a énormément de chorégraphies qui sortent, peu de danses restent (On peut avoir le sentiment d'apprendre des danses pour rien). Ce sont les chorégraphies éphémères dont les danseurs du milieu semblent s'accommoder. Pour ma part, en tant qu'animatrice, c'est dérangeant pour mes élèves. Un vrai casse-tête que l'on ne rencontre pas en country traditionnel. C'est pour cela que les bals mélangeant les deux styles me semblent bien plus équilibrés. Enfin me semble-t'il ...
Les deux mondes catalan et country cohabitent très bien ensemble à partir du moment où il n'y a pas d'esprit de compétition et où c'est de la pure camaraderie.